Top articles

  • Quel équipement pour la classe

    13 février 2007 ( #Equipement )

    Intégrer les TIC dans la classe suppose que l'on ait des équipements, matériels et logiciels, adaptés aux besoins. Malheureusement tous les établissements n'ont pas les mêmes chances. Parfois les matériels sont anciens, il y a des dysfonctionnements et...

  • Mettre en place le B2i

    13 février 2007 ( #B2i )

    Le nouveau B2i a été instauré à la rentrée scolaire 2006-2007. Avec l'arrivée du socle commun (dont il est l'un des domaines), il faudra le mettre en oeuvre à l'école au collège et au lycée à la rentrée prochaine de façon définitive Cet espace se propose...

  • Comment faire si les collègues ne veulent pas s’en occuper ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Il faut rappeler à vos collègues que le B2i fait partie intégrante des programmes et qu’il doit donc être mis en place et validé en fin de cycle primaire. Un échange de compétences entre enseignants peut éventuellement être envisagé ou une aide ponctuelle...

  • Quelle est le rôle du chef d’établissement pour motiver les enseignants en ce qui concerne le B2i ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    C’est au chef d’établissement de motiver les enseignants afin que ceux-ci prennent conscience de l’importance du B2i dans les apprentissages. Le B2i n’est pas optionnel, il est obligatoire, cf IO. L’attestation étant validée en fin de cycle primaire,...

  • Quand peut-on faire de l’informatique dans le cadre de nos enseignements,

    13 février 2007 ( #B2i )

    Tout le temps !!! Les compétences du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et transversales. La validation est réalisée tout au long des cycles d’apprentissage et non pas seulement...

  • Y a-t-il un logiciel pour former au B2i et faire passer le B2i ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Il existe des logiciels pouvant permettre un entraînement sur les différentes compétences du B2i (CAP B2i ou OUTILS B2i…) mais il ne faut pas les considérer comme des outils permettant la validation du B2i. En réalité, l’apprentissage doit se faire au...

  • Quelles activités faire pour valider les compétences du B2i ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Il n’est pas souhaitable d’utiliser des exercices spécifiques. Par contre il convient de l’intégrer aux différents domaines d’apprentissage. Quelques exemples : copier une poésie (chercher des images, illustrer, mettre en page), créer un blog, faire un...

  • comment faire pour créer et gérer un blog

    13 février 2007 ( #Blog )

    quelles compétences pour l'enseignant ? il faudra installer un site "clé en main" à récupérer sur Internet (le plus simple) ou créer son propre blog ce qui demande des compétences techniques de maitrise de PHP MY SQL mais qui offre plus de possibilités...

  • Quelle formation pour les enseignants

    13 février 2007 ( #formation )

    Développer l'usage des TIC dans les classes suppose que les enseignants soient formés. Au moment où les enseignants qui suivent la formation initiale vont valider le C2i métiers de l'enseignement avant d'arriver dans les écoles, des questions se posent...

  • que faire face au manque d'ordinateurs

    15 février 2007 ( #Equipement )

    Si vous n'en avez pas du tout : peut-être pouvez-vous contacter votre OGEC, votre APEL, vos parents d'élèves, des entreprises qui changent leur parc informatique, l'ADIEC. Si vous en avez au moins 1 : ce n'est pas si mal!!! Vous pouvez tout à fait travailler...

  • Comment faire la maintenance dans une école primaire?

    15 février 2007 ( #Equipement )

    Il faut tout d'abord vérifier quelques points très simples: les branchements des différents périphériques repérer dans l'établissement les personnes ressources (éviter de faire intervenir des parents, il est souhaitable d'avoir une personne référente...

  • Que faire si l'ordinateur est trop ancien?

    15 février 2007 ( #Equipement )

    S'il est vraiment très ancien, il faut savoir que certains logiciels ne pourront pas fonctionner, ou seront trop "lourds". Il faut utiliser les logiciels qui correspondront à la configuration de l'ordinateur (processeur, mémoire, windows 95 ou 98...)...

  • Peut-on acheter des ordinateurs d'occasion?

    15 février 2007 ( #Equipement )

    Oui, il est possible d'acheter des ordinateurs d'occasion. Mais, ATTENTION... Quelle sera la maintenance et le service après-vente? Quelle sera la garantie appliquée? De quand date l'appareil et sera-t-il possible d'assurer la maintenance si les pièces...

  • Est-ce intéressant d'avoir une salle informatique?

    15 février 2007 ( #Equipement )

    La salle informatique permet de faire travailler un groupe d'élèves (groupe classe) en même temps; les ressources informatiques sont disponibles par tous et pour tous les élèves au même moment. Attention, pas forcément tous sur le même sujet/projet/exercice,...

  • Qui peut valider le B2i et le faire passer ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Seul un enseignant (et non le premier chien coiffé qui passe) est habilité à valider le B2i dans le cadre d’une activité pédagogique. On ne « passe » pas un B2i, il est validé tout au long de la scolarité en fonction des progrès de chaque enfant.

  • Le groupe des matic du SREC

    13 février 2007 ( #matic )

    Bonjour Le groupe des MATIC vous propose d'utiliser ce blog pour poser vos questions, faire vos remarques, faire des propositions à propos de l'intégration des TIC dans votre établissement Ce blog tente de répondre aux questions que vous vous posez Participez...

  • A quel moment de la scolarité doit-on mettre en place le B2i ? Est-ce lors de la dernière année du cycle III ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Dès la maternelle, les compétences du B2i peuvent être travaillées.

  • Quelle place faut-il donner au B2i dans le livret scolaire ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    La feuille de position est intégrée au livret scolaire qui suit l’élève jusqu’à l’obtention du B2i école (de la maternelle jusqu’au CM2).

  • Comment le B2i apparaît dans le socle commun ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Le B2i constitue le 4ème pilier (parmi 7) du socle commun.

  • Comment organiser la progression ou la programmation ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Ne parlons pas de programmation. Il convient d’établir une progression en fonction des projets de la classe ou du cycle. Il faut tenir compte des acquis des enfants.

  • Est-ce qu’on passe le B2i comme un examen ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Non, les textes officiels précisent bien « l’évaluation des compétences du B2i fait l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire. »

  • Faut-il commencer à valider le B2i en maternelle ou pas ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Bien sûr dès qu’une compétence peut être validée vous devez le faire ; il n’y a pas de programmation définie mais une évaluation continue et individuelle de chaque élève.

  • Dans quel ordre aborder et valider les compétences du B2i ?

    13 février 2007 ( #B2i )

    Les compétences seront abordées en fonction des besoins et non dans l’ordre de la feuille de position. Il n’existe pas d’ordre pré-établi.

  • Qu'est ce que je peux faire dans ma classe si je n'ai pas internet?

    15 février 2007 ( #B2i )

    Vous pouvez faire du traitement de texte (world, open office), travailler sur CD rom, traitement de photos, d'images, dessin.

  • Faire un blog pour la classe

    13 février 2007 ( #Blog )

    Le développement rapide des blogs incite de nombreux enseignants à utiliser cet outil pour l'enseignement. Dans cette partie vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez pour créer, gérer et utiliser un blog dans le cadre des activités...

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